Marie-Claude Palassio

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier 514.815.8190

lundi 20 février 2012

PRIX DEMANDÉ VS VALEUR MARCHANDE





Pour ce billet, j'ai envie de partager avec vous mes impressions à propos du rôle de la perception lors d'une transaction immobilière.

Voici:
L'humain étant humain, celui-ci cherche à obtenir le meilleur prix possible lorsqu'il achète un bien de consommation. Jusque là, tout à fait normal.

En immobilier, entre le facteur ''prix demandé''. Entre également le facteur ''réelle valeur marchande de l'immeuble''.

Une propriété peut être inscrite à un prix qui est VRAIMENT loin de la réelle valeur marchande. Une propriété peut être inscrite à un prix qui est TRÈS près de la réelle valeur marchande.

Lorsqu'un acheteur me demande d'évaluer une propriété, il arrive que celui-ci soit déçu lorsque ce chiffre se situe pas trop loin du prix d'inscription.... Comme si cette maison n'est pas une bonne affaire, à cause de la stratégie du courtier inscripteur, soit d'inscrire la propriété de façon compétitive.

GRAVE ERREUR.

Le prix d'inscription n'a parfois AUCUNE valeur. Ne vous basez pas sur ce point afin de savoir si le ''deal'' du siècle est devant vous. Ce qui est important est la VRAIE valeur marchande de la maison. Il se peut que la vraie valeur se situe à 1k du chiffre en question. Il se peut également que la vraie valeur se situe à 50k du prix.

J'ai déjà entendu la phrase suivante: ''Les maisons sont toujours inscrites 10k en haut de ce qu'ils veulent avoir!''.

FAUX.

TOUT DÉPEND DE LA STRATÉGIE DERRIÈRE LA MISE EN MARCHÉ DE LA MAISON!

Et, habituellement, rien ne sert de surévaluer une propriété....

Afin de déterminer la réelle valeur marchande de la propriété convoitée, votre courtier procédera à une étude de comparables VENDUS. Elle prendre également compte de facteurs additionels (temps, période de l'année, demande, inventaire, travaux à effectuer, dépenses supplémentaires prévues par la copropriété, la vigueur du marché dans le secteur, etc).

Ceci revient également au lien de confiance avec votre courtier. Celle-ci ne devrait pas avoir peur de vous dire si le prix demandé d'une propriété n'est pas justifié; c'est son travail de le faire. En retour, écoutez ses conseils lorsque celle-ci vous dit qu'une maison est inscrite pour vendre. :)

Bonne réflexion!