Marie-Claude Palassio

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier 514.815.8190

mardi 19 juin 2012

CONSTAT D'ÉCHEC?






Voici un extrait d'une conversation récente avec une acheteuse potentielle, lors d'une visite sur une de mes inscriptions:

Acheteuse: ''J'ai visité quelques condos....Je trouve ça difficile de trouver le bon. Je comprend qu'aucun condo ne sera parfait....Mais j'ai peur de ne pas faire le bon choix....ou de payer trop cher. Je trouve ça difficile.''

Moi: ''Je comprends! C'est une grosse décision et je peux tout à fait comprendre votre inquiétude! Avez-vous songé à travailler avec un courtier, afin de débroussailler le tout et vous aider dans le processus d'achat complet?''

Acheteuse: ''Oh, non. Je souhaite travailler seule. Avec internet, je peux trouver moi-même. Merci beaucoup!''.

Cette conversation, je l'ai eu 1000 fois. J'aimerais, pour ce billet, la décortiquer.

Que ce soit à cause de mauvaises expériences dans le passé, légendes urbaines, stéréotypes, chasse aux sorcières faites par certaines compagnies, certaines personnes veulent fuir les courtiers. Ces mêmes personnes disent ''être capables de trouver leur prochaine maison''. Que, grâce à internet, acheter une maison est maintenant beaucoup plus facile. Selon ces mêmes personnes, bénéficier des services d'un courtier est donc un échec en soi.

Baignant dans ce milieu 24/7, j'aimerais donc vous expliquer mon point de vue sur la question!

Évidemment que le web a, selon moi, grandement facilité la recherche d'une propriété. Avec les photos, visites virtuelles, etc, l'acheteur peut ainsi filtrer ses choix. Aussi, l'information est le plus à jour possible. Une nouveauté est en ligne en quelques heures, et toute propriété vendue est retirée du marché. Jusque là, tout baigne.

Fait: acheter une maison est BEAUCOUP plus que regarder des photos en ligne. Si c'était le cas, j'ajouterais un panier d'achat à mon site web, avec un bouton ''hypothèque'' au lieu de ''passer à la caisse'', et hop, les clés seraient livrées le lendemain via FedEx.

Dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça.

Dans la vraie vie, il se passe un million de choses avant qu'une maison se vende. Ça commence par fixer le bon prix. Et, pour ça, ça prend de la recherche. Ensuite, il y a la mise en marché (qui, encore une fois, est beaucoup plus que de belles photos, même si elles sont primordiales). Et, le point qui est le nerf de la guerre: la négociation et l'aspect légal de la transaction. On semble beaucoup oublier cet aspect.

Évidemment, je prêche pour ma paroisse. Je gagne ma vie à aider les gens à vendre et acheter des maisons. Et je peux vous jurer qu'il ne se passe pas 1 journée sans que je doive trouver une réponse à une nouvelle question. L'immobilier, c'est complexe, qu'on veuille l'admettre ou pas (Pas dans le sens où je me compare à un neurochirurgien. Dans le sens où je sais pertinemment ce qui peut arriver en cours de route. Qu'il n'y ait eu aucune transaction, à date, qui s'est passée sans problème à régler. Parfois de très petits, parfois de très gros.)

Par contre, pour revenir à la conversation du haut, je me questionne énormément sur les véritables raisons qui poussent un acheteur à ne pas vouloir bénéficier des services d'un courtier. En plus, mes services sont complètement GRATUITS pour un acheteur..!

Comment faire pour savoir si un édifice est en demande? Comment connaître les comparables vendus? Comment négocier le meilleur prix? Comment gérer les délais? Comment gérer une situation d'offres multiples? Comment connaître les aspects légaux de chacune des clauses? Comment savoir quand il vaut mieux se retirer? Comment savoir si la propriété va bien se revendre?

Bénéficier de l'aide du professionnel COMPÉTENT dans son domaine, ce n'est pas un échec! C'est se munir d'un allié.

Bonne réflexion!

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier - McGill Immobilier
514.815.8190










mardi 12 juin 2012

IMAGINATION





Ce week-end dernier, j'étais en visite avec des clients, et j'ai eu un flash. Le condo que nous visitions était dans un édifice prisé, très bien situé. Le prix était juste, voir compétitif. Bref, une excellente affaire à mes yeux. Par contre, il manquait d'amour au niveau de sa présentation. Pas propre propre, encombré, un peu sombre à cause de rideaux foncés, déco qui laissait à désirer. Bref, absolument rien de permanent. 100% corrigeable en quelques heures. Aucune réelle main d'oeuvre requise.

Dans un telle situation, je conseille toujours à mes clients d'imaginer l'endroit vide. Nettoyé. Parfois repeinturé. Et, dans 99% des cas, mes clients disent toujours: ''Oui, c'est certain qu'on est capable d'imaginer ça. Faut pas se fier à la déco actuelle!''.

Si je fais le bilan de mes transactions cette année, j'arrive au constat suivant: mes clients ont TOUJOURS opté pour une propriété qui offrait une présentation supérieure à la moyenne. TOUJOURS. Affaire en or, ou pas.

On a beau dire avoir la capacité de faire abstraction de la déco, de savoir pertinemment qu'une fois livré, le condo sera vide, qu'il s'agit de l'ambiance crée par quelqu'un d'autre, qu'une meilleure affaire est probablement plus possible sur une propriété qui est moins nickel, etc. À moins d'être un investisseur qui achète purement un nombre de pieds carrés à un prix x, je n'y crois plus!

Donc, voici les leçons à tirer, selon moi:

En tant que vendeur:
Désemcombrez votre espace. Beaucoup. Rendez votre propriété spic and span. Laissez un maximum de lumière entrer. Actualisez votre déco. Si vos couleurs ne sont pas buyer-friendly, prenez un week-end pour repeinturer. Si vous avez une douillette avec une licorne dessus, les gens vont la remarquer. Pas nécessairement en bien. (conseil: le duvet blanc Mysa Gräs à 7.99$ chez Ikea fait une meilleure impression).

En tant qu'acheteur:
Si, après quelques visites, vous réalisez que vous seriez tout simplement incapable d'acheter un condo qui se présente mal, n'allez plus les visiter. Aucun courtier, aucun comparable, aucun deal du siècle ne vous en convaincra autrement. Mettez vos efforts sur les propriétés en état a-1, en étant conscient que ceci veut également dire que le prix et la demande iront en conséquence.

Misez sur les propriétés avec lesquelles vous êtes à l'aise!

Bonne réflexion!

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier - McGill Immobilier
514.815.8190