En ce fantastique dimanche matin de printemps, je souhaite discuter de ce que j'appelle ''erreurs d'acheteur''.
Voici donc quelques situations possibles:
1) Vous croyez avoir trouvé LA maison pour vous, mais vous la trouvez un peu trop dispendieuse. Votre courtier confirme que le prix d'inscription est significativement trop élevé. À cause de ceci, vous vous empêchez de faire une promesse d'achat, et poursuivez vos recherches....
ERREUR!
Ne laissez pas le prix d'inscription vous décourager! Si toutes les parties en cause sont au fait de la réelle valeur marchande de la maison de façon objective, à l'aide de comparables pertinents, il est fort possible qu'un terrain d'entente soit trouvé...!
2) Vous avez trouvé LA maison pour vous. Vous êtes en situation de promesse d'achat multiples. Au lieu d'offrir le maximum pour lequel vous êtes prêts à investir pour la propriété, vous vous attendez à ce que le vendeur vous fasse une contre-proposition.
ERREUR!
En situation de promesse d'achat multiples, vous vous devez d'offrir le montant maximal avec lequel vous êtes à l'aise de payer. Le montant à partir duquel vous êtes prêts à ''perdre'' la maison.
3) Vous croyez avoir trouvé LA maison pour vous, mais comme vous êtes très occupé, vous attendez au week-end suivant pour rédiger votre promesse d'achat.
ERREUR!
N'attendez pas! Une semaine peut faire la différence entre une propriété négociée serrée, et une situation de promesses d'achat simultanées!
4) Vous croyez avoir trouvé LA maison pour vous, et souhaitez l'acheter au comptant. Vous pensez alors que l'achat au comptant vous favorisera dans votre négotiation (vs obtention d'une hypothèque).
ERREUR!
Un achat au comptant ou un achat financé à 95% ne fait aucune différence, pour un vendeur. Vous aurez x jours pour soumettre votre preuve de comptant, ou preuve de financement (et ces délais sont souvent très semblables). Le vendeur touchera la somme qu'à l'acte de vente de toute façon, donc la provenance des fonds ne change rien pour lui.
*Pour ce qui est du risque potentiel entre un acheteur au comptant et un acheteur financé, votre excellente courtière prendra les mesures nécessaires afin de protéger les parties. :)
5) Vous croyez avoir trouvé LA maison pour vous. Les propriétaires actuels ont acheté la propriété il y a 15 ans. Vous demandez à votre courtier le prix payé, il y a 15 ans. Vous souhaitez utiliser cette donnée afin d'arriver à la valeur marchande d'aujourd'hui.
ERREUR!
Il est naturel de vouloir savoir combien quelqu'un a payé pour la maison sur laquelle vous êtes sur le point de rédiger une promesse d'achat. Par contre, à moins que cet achat ait eu lieu dans les 2 dernières années (ou un peu plus, ou moins, dépendemment des marchés), cette donnée n'a AUCUNE valeur. Il faut se fier sur les réels comparables VENDUS les plus récents!
Bonne réflexion!
Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier - McGill Immobilier
514.815.8190