Marie-Claude Palassio

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier 514.815.8190

vendredi 10 septembre 2010

Louer VS Acheter




Combien de fois avez-vous lu cette question...? Tant dans le domaine automobile que dans l'immobilier, la question revient toujours. Un peu comme Dominique Michel dans un Bye Bye.

Regardons les chiffres de plus près.

Admettons que vous empruntez 200 000$. Admettons que le taux est à 3,99% pour 5 ans (taux du jour à la Banque Royale). Admettons que nous amortissons tout ça sur 35 ans (j'y reviens tantôt, avant de recevoir des tomates). Nous arrivons à un paiement mensuel de 880$. Et, effectivement, il faudra ajouter le montant des taxes municipales et scolaires. Et les frais de condo dans le cas d'une co-propriété. Mettons qu'on arrive à un montant total de 1200$ par mois.

Donc, pour un montant réaliste de 1200$ par mois, vous pourriez être propriétaire.

''Oui, mais, Marie-Claude, une hypothèque de 35 ans, ça n'a aucun sens!''. Effectivement, n'importe quel comptable/planificateur financier/gars de la banque/papa vous dirait que c'est trop long pour amortir un prêt hypothécaire. Aussi, avec un prêt de 200 000$, on habite pas dans un loft de 2000 pieds carrés sur McGill. Par contre, il faut penser à ces points:

  • Mettons que vous restez locataires. Vous amortirez votre location jusqu'à ce que mort s'en suive. Probablement plus que 35 ans.
  • En restant locataire, vous payez l'hypothèque de votre propriétaire. L'aimez-vous tant que ça?
  • Parlons investissement. Je n'ai pas de boule de crystal. Par contre, si je me fie au 50, voir 100 dernières années, j'arrive à la conclusion qu'il est plutôt rare qu'un investissement immobilier devienne un mauvais placement.
  • Vous voulez changer le plancher? La couleur des murs? Pas de permission à demander.
Je pourrais continuer loooongtemps sur les avantages d'être propriétaire. Et, il est évident que pour certaines personnes, il n'est pas une bonne idée d'acheter. Quelqu'un qui ne sait dans quelle ville il se trouvera dans 6 mois est un bon exemple. Par contre, si vous savez que vous serez dans le 514 (450 acceptés aussi) d'ici à 2012 et que vous êtes présentement locataires, je crois qu'il y a matière à réflexion!

Au plaisir!

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier - Horizon Montréal
514.815.8190

image: jagoinvesor.com

4 commentaires:

  1. PARDON !!?? - @VotreCourtier -un prêt de 200 000$, on habite pas dans un loft de 2000 pieds carrés sur McGill. Moi ce que je vois, c'est 300 000$ pour un 1000 pieds carrés sur le Plateau.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rico-in-Orlando1 Je crois que nous disons la même chose!

    Je dis que 200 000$ n'achète PAS un loft sur McGill.

    Il est certain que des compromis devront être faits pour rester sous la barre du 200K, j'en conviens! Par contre, c'est tout à fait possible!

    Merci de votre lecture!

    MC

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh Marie-Claude, j'voulais tellement que votre commentaire soit - oui oui, il y en a plein sur McGill à 200 000$ Il y en aura un parfait pour toi et ta famille.... oh well, dreaming in MTL.

    Mais lorsque tu parles d'hypothèque sur 35 ans, comment faire autrement pour une première propriété avec une moyenne salariale de 40-50K ? Si seulement j'avais acheté il y a 10 ans.

    RépondreSupprimer
  4. Re-bonjour Rico-in-Orlando!

    Dites-vous bien que, même si l'idéal avait été d'acheter il y a 10 ans, il est mieux d'investir NOW que DANS 10 ans!

    Possibilités pour maximiser votre pouvoir d'achat:

    #1: Utiliser une marge de crédit hypothécaire comme source de financement. Taux incroyablement bas. Flexibilité de paiements. Par contre, ça prend 20% de comptant. Solution possible pour ça: RAP?

    #2: Mettre tout ça sur 35 ans pour le moment. Rien ne vous empêche d'effectuer des paiements supplémentaires pour gagner du temps. La plupart des hypothèques permettent certains remboursements anticipés sans pénalité. À voir.

    #3: Faire des choix. Si, pour vous, habiter le Plateau est une priorité, alors misez là dessus. Ceci voudra probablement dire un espace plus petit que prévu, ou peut-être être situé plus loin du métro que souhaité. Rien n'est parfait. Peu importe le budget que mes clients possèdent, des choix doivent être faits. Ça fait partie du jeu!

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

    MC

    RépondreSupprimer