Marie-Claude Palassio

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier 514.815.8190

mardi 12 juin 2012

IMAGINATION





Ce week-end dernier, j'étais en visite avec des clients, et j'ai eu un flash. Le condo que nous visitions était dans un édifice prisé, très bien situé. Le prix était juste, voir compétitif. Bref, une excellente affaire à mes yeux. Par contre, il manquait d'amour au niveau de sa présentation. Pas propre propre, encombré, un peu sombre à cause de rideaux foncés, déco qui laissait à désirer. Bref, absolument rien de permanent. 100% corrigeable en quelques heures. Aucune réelle main d'oeuvre requise.

Dans un telle situation, je conseille toujours à mes clients d'imaginer l'endroit vide. Nettoyé. Parfois repeinturé. Et, dans 99% des cas, mes clients disent toujours: ''Oui, c'est certain qu'on est capable d'imaginer ça. Faut pas se fier à la déco actuelle!''.

Si je fais le bilan de mes transactions cette année, j'arrive au constat suivant: mes clients ont TOUJOURS opté pour une propriété qui offrait une présentation supérieure à la moyenne. TOUJOURS. Affaire en or, ou pas.

On a beau dire avoir la capacité de faire abstraction de la déco, de savoir pertinemment qu'une fois livré, le condo sera vide, qu'il s'agit de l'ambiance crée par quelqu'un d'autre, qu'une meilleure affaire est probablement plus possible sur une propriété qui est moins nickel, etc. À moins d'être un investisseur qui achète purement un nombre de pieds carrés à un prix x, je n'y crois plus!

Donc, voici les leçons à tirer, selon moi:

En tant que vendeur:
Désemcombrez votre espace. Beaucoup. Rendez votre propriété spic and span. Laissez un maximum de lumière entrer. Actualisez votre déco. Si vos couleurs ne sont pas buyer-friendly, prenez un week-end pour repeinturer. Si vous avez une douillette avec une licorne dessus, les gens vont la remarquer. Pas nécessairement en bien. (conseil: le duvet blanc Mysa Gräs à 7.99$ chez Ikea fait une meilleure impression).

En tant qu'acheteur:
Si, après quelques visites, vous réalisez que vous seriez tout simplement incapable d'acheter un condo qui se présente mal, n'allez plus les visiter. Aucun courtier, aucun comparable, aucun deal du siècle ne vous en convaincra autrement. Mettez vos efforts sur les propriétés en état a-1, en étant conscient que ceci veut également dire que le prix et la demande iront en conséquence.

Misez sur les propriétés avec lesquelles vous êtes à l'aise!

Bonne réflexion!

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier - McGill Immobilier
514.815.8190

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire