Marie-Claude Palassio
lundi 27 mai 2013
Erreurs d'acheteur - Prise 2
En ce fantastique matin de mai, j'ai pensé continuer le billet précédant pour ainsi illustrer deux ''erreurs d'acheteur'' supplémentaires. Les voici:
Scénario:
Vous habitez présentement dans une maison en banlieue. Vous visitez des condos en ville, car vous souhaitez maintenant vous rapprocher de votre travail et/ou activités. Dans chacun des condos visités, vous tentez de placer la quasi-totalité de vos meubles et objects actuels, et arrivez à la conclusion suivante: les condos sont trop petits!
ERREUR!
Dans 99.9% des cas, la transition de la vie de maison vers la vie de condo nécessitera une épuration. Tous vos meubles actuellement présents dans votre maison de 1500 pieds carrés plus sous-sol ne pourront entrer dans un condo de 1000 pieds carrés. C'est mathématiquement impossible! Il faut donc penser aux meubles et objets qui ont une réelle fonction, et bien sûr une valeur sentimentale.
Maintes fois j'entend la phrase suivante: ''Oui mais Marie, mon ameublement de chambre 5 morceaux n'entrera pas dans cette chambre des maîtres''. Effectivement, il arrive fréquemment qu'une chambre des maîtres d'un condo de 900 pieds carrés du centre-ville ne puisse accommoder de tels meubles! Il faut alors se poser les questions suivantes: 1) Ai-je VRAIMENT besoin de 3 commodes massives? 2) Voudrais-je vraiment augmenter substantiellement mon budget afin d'augmenter la superficie totale du condo afin d'y amménager des meubles et babioles? 3) Y aurait-il des façons ingénieuses d'aménager l'espace, afin d'y maximiser le rangement possible?
Scénario:
Vous magasinez des condos dans un secteur donné. Vous souhaitez un condo qui ne nécessite pas trop de travaux ou rénovations. Lorsque vous visitez des propriétés, vous avez tendance à mettre le focus sur des items tels que les comptoirs ou armoires. Vous commencez même à évaluer des secteurs qui vous plaisent moins, justement parce que vous n'avez pas encore réussi à trouver le condo qui a LA cuisine qui vous plait.
ERREUR!
D'abord et avant tout, je crois que l'item #1 sur lequel toute recherche doit être basée est l'emplacement. Si votre souhait est d'avoir un condo dans le Vieux-Montréal, il faut alors concentrer les recherches dans le Vieux-Montréal. Pas dans le Plateau, pas dans Outremont, pas au centre-ville. Vous vous étourdirez. Secondo, il faut miser sur la superficie souhaitée, dans un budget donné. Une fois ces critères établis, TOUT, et je dis TOUT, peut se changer/modifier/rénover. Et, effectivement, ceci peut vouloir dire que la cuisine de vos rêves ne fait pas partie du plan de match immédiat. En revanche, ça voudrait aussi dire que votre vie sera maintenant établie dans LE secteur souhaitée. Ça, ça ne se change pas! Baser son choix de condo sur la présence (et le rejet d'un condo sur l'absence) d'un comptoir de quartz est une GRAVE erreur! :)
Bonne réflexion!
Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier - McGill Immobilier
514.815.8190
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire