Marie-Claude Palassio

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier 514.815.8190

vendredi 24 août 2012

''Trop de condos à Montréal?''



Tel que promis dans mon billet précédent, je souhaite aborder LA question la plus posée, la plus imprimée, la plus répétée, la plus googlée dans le monde de l'immobilier Montréalais: Y a-t-il trop de condos à Montréal?

Je vais laisser les analystes, économistes et journalistes discuter de cette question dans leurs mondes respectifs. Je choisis ici d'en traiter de façon ''terrain''. Je choisis également de parler des projets présentement en vente au centre-ville, dans le Vieux-Montréal, et dans le Sud-Ouest, car ce sont les marchés que je connais, et où je suis à l'aise d'émettre une opinion. Location location location.


Abordons donc la question de façon pragmatique. Disons que vous êtes un nouveau client, et que vous m'abordez afin que je vous trouve une co-propriété existante au centre-ville. Le temps est important pour vous, car vous y travaillez. Vous ne voulez rien savoir de passer 45 minutes-1 heure pour vous y rendre. Le temps, pour vous, est plus important que le nombre de pieds carrés de votre maison. Vous souhaitez un produit le plus neuf possible, moderne, propre, et de qualité. Vous souhaitez avoir un espace de stationnement. Si possible, un balcon privé. Vous souhaitez également investir dans un édifice ayant bonne réputation. Et, bien sûr, vous souhaitez que la co-propriété soit bien gérée, avec des frais de condo dans la moyenne. Et, comme beaucoup d'acheteurs, votre budget maximal est de 400k. 450-475k si coup de foudre il y a.

Croyez-le ou non: En date d'aujourd'hui, l'inventaire des produits existants qui répond à ces critères n'est pas très élevé. Hé oui!

Donc, d'emblée, je suis TRÈS enthousiate de constater que notre centre-ville deviendra de plus en plus résidentiel, et, petit à petit, et deviendra un lieu encore plus vibrant.

Également - ne développe pas un projet qui veut. Parfois, quand je lis les journaux, j'ai la distincte impression qu'on laisse présager que n'importe qui peut réussir à concrétiser un projet immobilier. Évidemment, certains s'improvisent promoteurs, comme certains s'improvisent mécaniciens, comptables, ou même courtiers immobiliers ;-). Mais, dans les faits, des centaines de projets sont étudiés, analysés, avant de voir le jour. Aussi, je ne connais aucune institution financière qui financera un projet immobilier les yeux fermés. Et je ne connais aucun promoteur sérieux qui mettra autant d'énergie à tenter de concrétiser un projet voué à l'échec.

Dans cette optique, je suis excessivement heureuse de faire partie des acteurs de changement à cet égard. Montréal change, s'adapte, se renouvelle.

Bonne réflexion!







2 commentaires:

  1. En effet je viens d'arriver a montreal et y a pleins de condos!

    J'ai dormi la premiere nuit dans un condo! c'etait le top , il etait juste trop beau ...
    Je te file l'adresse pour que tu regardes ^^
    çondo montreal

    il est juste magnifique! dis moi ce que t'en penses?...

    Salut

    RépondreSupprimer
  2. Hummm...Je me résignais à tenter ma chance sur la rive sud mais le commentaire de Laetitia me fait me reposer des questions.
    Tu en penses quoi Marie-Claude ? Bonne idée ? Rive-Sud ? Ou j'attends une baissse dse prix ?

    Pierre

    RépondreSupprimer