En ce matin d'automne, j'ai pris quelques minutes afin de me mettre au parfum des statistiques entourant mon blog. Constat: plusieurs d'entre vous sont craintifs. Source de la peur: peur ne ne pas réussir à vendre votre propriété. Evidemment, cette crainte est alimentée par toute sorte de facteurs: inventaire plus élevé que l'an dernier, présence de plusieurs projets immobilliers, resserement des critères d'emprunts hypothécaires, etc.
Débroussaillons le tout.
Tout est une question de perspective et d'attentes. Je m'explique:
Si vous vous attendez à vendre votre propriété en 24 heures, au dessus du prix du marché, j'ai de mauvaises nouvelles pour vous. Vous ne vendrez pas, même si vous achetez la une du samedi d'un grand quotidien.
Selon moi, il est là, en ce moment, le plus grand des problèmes: avoir des attentes qui ne sont pas réalistes.
Voici donc mes trucs afin de vendre votre propriété avant Noël:
LE PRIX
Le prix d'inscription est, selon moi, LE critère le plus important dans le marché actuel. Rien ne sert de ''tester le marché''. Il est CRUCIAL d'inscrire au prix juste. Par juste, j'entend réaliste. Il est important d'analyser les comparables VENDUS des derniers mois, et de ne pas se faire d'illusions. Tout vendeur a tendance a croire que sa propriété est dans une classe à part. ERREUR. Nous nous tournons de plus en plus vers un marché d'acheteurs. Il faut donc être compétitif et offir un produit qui se démarque du lot.
LA MISE EN MARCHÉ
Elle se doit d'être IMPECCABLE. Quand un acheteur a du choix, il se tournera vers un produit qui se présente bien. Il aura tendance à faire affaire avec ceux qui sont à leur affaire. Tendance à vouloir revoir une propriété qui avait été facile à visiter. Tendance à vouloir transiger avec des gens de confiance. Tendance à vouloir être bien représenté.
REVOIR SES ATTENTES
J'entends souvent la phrase suivante: ''En autant que j'ai x$ en poche, je suis content''. Votre propriété vaut ce que le MARCHÉ dicte (en prenant pour acquis que les 2 autres facteurs, soit 1) le produit, et 2) la mise en marché soient efficaces). :) Si vous êtes sur le marché depuis des mois, et que les propriétés comparables se vendent tandis que vous n'avez pas encore vendu, je crois sincèrement qu'une analyse de fond est de mise.
Il faut également calculer le coût ''d'attendre le bon acheteur''. Vendre représente habituellement la possibilité de passer à la prochaine étape. Donc, sans la vente, votre projet stagne. À chaque mois qui passe, vous continuez de payer une hypothèque, des taxes municipales et scolaires, des frais de condo sur une propriété qui ne répond plus à vos besoins. Tout ça, souvent, en se basant sur des attentes qui ne sont pas réalistes.....
Et, il ne faut pas oublier la chose suivante: une propriété inscrite au JUSTE prix aura une ÉNORME activité dans le marché actuel. Résultat: vous pourriez très bien vous retrouver avec plus qu'une promesse d'achat. Chose qui pouvait paraître impossible lorsque le prix d'inscription était trop élevé.
Bonne réflexion!
Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier - McGill Immobilier
514.815.8190
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire