Marie-Claude Palassio
lundi 11 février 2013
Inventaire plus élevé? Qualité VS Quantité!
En ce début de nouvelle année, je souhaite aborder la question de l'inventaire actuel des co-propriétés à Montréal.
En chiffres:
Janvier 2012: 5066 condos à vendre sur l'ïle de Montréal, dont 1455 nouvelles inscriptions faites dans le mois. 485 ventes.
Janvier 2013: 6531 condos à vendre sur l'île, dont 1721 nouvelles inscriptions. 403 ventes.
Conclusion rapide: L'inventaire est substentiellement plus élevé que l'an passé.
Je ne vous apprend rien jusqu'à présent, n'est-ce pas?
Alors, qu'est-ce que ça veut dire, dans la vraie vie, un inventaire plus élevé que l'an dernier?
Pour un vendeur, l'importance de fixer un prix de vente juste dès le jour 1, voire compétitif, a tout son sens à mon avis. Rien ne sert de ''tester'' le marché. Ou de dire ''je vais attendre LE bon acheteur'' en sachant très bien que le prix demandé est trop élevé. Il n'arrivera pas. Les lois du marché s'appliquent à tous, sans exception! Aussi, une mise en marché efficace est de première importance: courtier expérimenté avec un solide réseau de contatcts qui sait mettre en valeur les aspects positifs de votre propriété et connaît son marché, photos professionnelles, site web stratégiquement monté, disponibilités pour accomoder le plus de visites possibles......
Pour un acheteur, ça veut dire avoir le choix. À première vue, on pourrait croire qu'il n'y a que du positif à avoir du choix, n'est-ce pas? WRONG! Pensez à un immense buffet qui ne fini plus. Découragement total! Tout fini par goûter la même chose. Lorsqu'un acheteur a trop de choix, il fini souvent par ne rien choisir.....il devient mêlé, pourrait être tenté de comparer des produits complètement différents.... Donc, encore une fois, je crois que le rôle du courtier est crucial. Celui-ci devient essentiel afin de guider la recherche, afin de ne pas s'y perdre. Un courtier qui connaît son secteur pourra facilement expliquer à un acheteur pourquoi un condo x se vend 15% plus cher qu'un autre condo à quelques rues, qui peut sembler en tout point identique à l'autre....et ce, en éliminant des visites inutiles. Celui-ci pourra également vous diriger vers les bonnes affaires. Il fouillera pour vous les données clés, comme le nombre de jours sur le marché (donnée HYPER importante qui, tiens tiens, ne figure pas sur les sites de vente par le propriétaire...), baisses de prix, contrats de courtage expirés, efforts de marketing particuliers.....bref, tout ce qui fait partie de la valeur ajoutée de notre rôle.
Voici donc mes suggestions personnelles afin que votre recherche soit efficace et fructueuse:
Retourner à la base
Quelles sont les réelles raisons qui vous motivent à déménager? Où souhaitez-vous réellement habiter?
Requestionner ses besoins
Exemple qui revient souvent: Avez-vous vraiment besoin d'une 2e chambre? Nombre de clients sembler focuser sur ce point, et sont ensuite frustrés de ne pouvoir acheter dans le secteur qui les fait rêver ou qui leur sauve 45 minutes de voyagement matin et soir... Ça devient alors ce que j'appelle ''la chambre à débarras à 50k''. Avez-vous vraiment besoin d'une pièce dédiée à être ''une chambre d'amis''?
Écouter son courtier
Si il y a chimie, et que celle-ci a bien cerné vos goûts et vos besoins, n'ayez pas peur d'utiliser ses services et d'écouter ses conseils. :) Rien ne sert d'aller visiter 50 condos si 40 d'entres eux ne sont pas de bons choix pour vous. Qualité de la recherche VS quantité.
Comprendre qu'il y a un marché
J'ai récemment constaté le phénomène suivant: certains acheteurs ont tendance à croire que, parce que l'inventaire est plus élevé, les propriétés vont rester sur le marché très longtemps. WRONG! Même dans le contexte actuel, une propriété bien inscrite, bien representée, dans un secteur en demande SE VENDRA RAPIDEMENT.
Continuez à m'envoyer vos questions, il me fait un immense plaisir d'y répondre!
Marie-Claude Palassio
Courtier Immobilier - McGill Immobilier
marie-claude@mcgillimmobilier.com
514.815.8190
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