Marie-Claude Palassio

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier 514.815.8190

dimanche 15 septembre 2013

Qu'est-ce qu'un bon courtier?





Je discutais avec un collègue courtier récemment, et nous parlions des éléments qui font en sorte qu'un courtier soit considéré comme ''bon''.  Ceci m'a donc ammené à réfléchir sur la question...

Voici donc mes propres critères!

1) Elle connaît son marché
Personnellement, à tous les matins, je surveille systématiquement les nouvelles inscriptions de mon secteur, les nouvelles ventes, les modifications de prix, ainsi que les nouveaux contrats expirés de mon secteur.  Je peux vous dire par coeur ce qui s'est vendu, et à combien.  Personnellement, savoir de quoi on parle est LE critère le plus important.  Sinon, comment peut-on conseiller nos clients...?

2) Elle répond aux questions de ses clients rapidement
En immobilier, tout se passe habituellement très vite.  Un courtier qui prend des heures, voir des jours, avant de répondre aux questions de ses clients est un courtier dont les jours sont comptés, à mon avis.  Elle doit être vite sur ses patins!

3) Elle a une bonne réputation, que ce soit selon ses clients mais aussi selon ses pairs
Comme dans tous les métiers, il existe des ''bons noms'', et des mauvais.  Entrer en transaction avec certains courtiers est un gage de réussite, car je sais d'avance la façon dont celui-ci travaille.  Un courtier qui possède une excellente feuille de route, ''à l'interne'', est une qualité qui peut faire TOUTE la différence lors d'une transaction. 

4) Elle met les intérêts de la propriété et de ses clients avant les siens
Le meilleur exemple que je puisse trouver est le suivant: en situation de promesses d'achats multiples dont une des offres provient de son propre acheteur, un courtier droit et juste n'utilisera pas cette offre à ses fins.  Il restera neutre, et conseillera son client selon LA meilleure offre sur la table, peu importe sa provenance.

5) Elle est honnête
Nul besoin d'élaborer sur la question!

6) Elle réseaute, constamment
Une des meilleures phrases que j'ai entendues, lors d'une formation, est la suivante: ''L'immobilier est un sport de contacts!''.
Quand vous embauchez un courtier, vous embauchez également son réseau de contacts.  Si celle-ci est connue, crédible, et appréciée de la communauté, je suis prête à gager que vos chances de vendre rapidement sont plus élevées.

7) Elle maîtrise l'utilisation des médias sociaux
Récemment, j'ai remarqué une hausse du nombre de courtiers qui débutent leur présence sur les médias sociaux.  Quelle joie..!  J'utilise ce média depuis maintenant des années, et je peux sincèrement dire qu'il s'agit d'un excellent outil afin de se faire connaître, et de donner de la visibilité aux inscriptions.

8) Elle accorde une énorme importance à la présentation de ses propriétés
Selon moi, la qualité de mise en marché d'une propriété est directement proportionnelle à sa probabilité de se vendre rapidement au meilleur prix.

9) Elle fait de l'immobilier pour les bonnes raisons
L'immobilier se doit d'être une passion.  Sans cet élément, je vois très mal comment un courtier peut exceller, et ce pendant des années.  Il faut aimer son métier et ses clients profondément pour avoir la capacité de mettre sa vie personnelle de côté, pour le bien des transactions, et ce, à chaque transaction.

10) Elle vous donne l'heure juste
Le but est de vendre votre maison, au meilleur prix possible, dans le meilleur délai pour vous.  Un excellent courtier préfèrera ne pas avoir un contrat, que de faire miroiter des chiffres qui n'existeront jamais dans votre compte en banque.  Ici, la notion d'expérience et de connaissance de son marché prend tout son sens. 

Bonne réflexion!

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier, McGill Immobilier
514.815.8190









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire