Marie-Claude Palassio

Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier 514.815.8190

samedi 1 mai 2010

1er mai: nouvelle loi 73



C'est donc hier, 1er mai, qu'entre en vigueur cette ''nouvelle loi'' en matière de courtage immobilier. Plusieurs personnes dans mon entourage m'ont demandé ''Marie-Claude, c'est quoi au juste cette nouvelle loi???''. Eh bien, j'ai décidé de décrire ici pour vous quelques points pertinents.

La formation requise

Pour résumer les pensées de Michel Beauséjour, chef de la direction de la Fédération des chambres immobilières du Québec, il s'agit ici d'une tentative d'épuration de l'entrée des membres dans la profession. Fait sidérant: Seulement la moitié des 18 000 agents au Québec possèdent un diplôme de cinquième secondaire. Donc, selon cette nouvelle loi, les agents en devenir devront passer un examen plus long, plus détaillé, plus près de la réalité en terme de rédaction de formulaires et de contrats. Par contre, la formation en classe n'est plus obligatoire. Ceci explique donc pourquoi vous entendiez souvent certaines pubs de type ''Inscrivez-vous avant l'entrée e vigueur de la nouvelle loi!''... Je predis de nouvelles pubs du type ''Apprenez les éléments-clé afin de réussir avec succès l'examen de l'OACIQ'' d'ici quelques jours! J'ai personnellement bien hâte de voir si ces nouvelles mesures auront un impact réel ou non. Le tout me fait étrangement penser aux règles en place pour l'obtention d'un permis de conduire...Il y a quelques années, le cours pratique était obligatoire. Maintenant, il ne l'est plus. Est-ce que les gens conduisent mieux?


La retribution au courtier

Avant l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, les gens négociaient avec leur courtier le taux total de retribution payable lors de la vente (ex: 5%). Par contre, vous n'aviez aucune idée du partage réel entre le courtier inscripteur et le courtier collaborateur, lors de la vente. Et, non, le partage n'était pas toujours 50-50. Donc, avec cette nouvelle loi, vous obtiendrez cette information. Je crois qu'il s'agit ici d'une excellente nouvelle pour le consommateur, point de vue transparence.

Aussi, il sera maintenant possible pour un courtier d'inscrire une propriété sur MLS, sans devoir s'occuper du réel travail de courtage (réelle mise en marché, publicité, coordination des visites, conseils, négotiations, etc). Personnellement, je pense qu'il s'agit d'une mesure contradictoire avec la supposée intention de rendre le travail d'un agent plus ''noble''. Iriez-vous voir le médecin uniquement pour faire prendre votre température, sans obtenir un bilan global de santé? De plus, la responsabilité du courtier demeure... même s'il n'a pas fourni le service pour lequel un litige (potentiel) a lieu. Donc, je crois que ceci ouvre la porte aux ''courtiers à rabais'', tels qu'il en existe déjà sur le marché. Je ne crois pas que la majorité des courtiers offrant présentement une gamme de services complets acceptent d'offrir ces ''services à la carte'' ainsi d'ailleurs.

Autres impacts ayant plus ou moins un réel impact sur la profession : changement du nom de l'ACAIQ pour l'OACIQ, le terme ''agent immobilier'' fait place à ''courtier'', les formulaires sont modifiés, etc... Pas une révolution selon moi à ce niveau là. Plutôt un repackaging.

À retenir donc: un processus d'entrée dans la profession plus ''rigoureux'' (ça reste à prouver), et une plus grande transparence.

N'hésitez pas à me poser des questions; ceci se veut également un lieu d'échange!

Prochain billet: ''C'est donc bien cher, prendre un agent!''.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire