En ce dimanche gris de décembre, je partage avec vous le top 5 des plus grands mythes entourant le courtage immobilier!
# 5 L'agence x ne fait que du haut de gamme
Souvent, en jasant avec clients et amis, je me rend compte de l'impact du marketing sur la perception des gens. Dans les faits, aucune agence ne fait que du haut de gamme. Je répète, aucune agence ne fait que du haut de gamme. Je ne connais aucun courtier professionnel qui refusera une inscription sous prétexte que celle-ci n'est pas assez prestigieuse. Un client est un client, et ce peu importe la valeur monétaire de son investissement.
# 4 Il est possible de faire de courtage à temps partiel!
Personnellement, j'acquiers de nouvelles connaissances à tous le jours, et je baigne dans le domaine 24/7, et ce depuis maintenant plusieurs années. Aussi, avec le temps, tout courtier compétent possède un excellent réseau de contacts fiables, que ce soit en matière de courtage hypothécaire, de notaires, d'inspecteurs, collègues, etc. Bref, celui-ci est outillé pour faire face à un ensemble de situations. Je vois très mal comment quelqu'un puisse bien conseiller ses clients et connaître son marché adéquatement lorsque celui-ci participe seulement à quelques transactions par année.....Il est primordial de garder en tête qu'il s'agit d'une transaction immobilière ayant une portée légale importante.
# 3 Il est beaucoup trop facile de devenir courtier!
Le programme de base obligatoire comporte 360 heures de formation. Et, en vérité, la réelle formation débute selon moi une fois sur le terrain. Il faut donc compter au moins une autre année, afin de connaître son marché de façon adéquate et de vivre la réalité de plusieurs transactions. Si c'était si facile, tout le monde le ferait, non?
# 2 Les courtiers immobilier font trop d'argent!
Newsflash: Pour 2011, le salaire moyen d'un courtier immobilier était de 40 221$. Une moyenne, certes. Certains en font beaucoup moins, d'autres beaucoup plus, comme pour le reste de la population. Mais je crois que ce chiffre est méconnu du grand public et se doit d'être partagé.
# 1 Les courtiers sont vraiment chanceux, ils font leur propre horaire!
N'importe quel courtier ou travailleur autonome vous le dira: lorsque nous sommes actifs, et que nos clients nous tiennent à coeur, notre horaire variera en fonction de ceux-ci, et non pas l'inverse. Oui, bien sûr, on se doit de prendre des pauses et du temps pour soi...reste que les besoins des clients sont prioritaires. À ne pas oublier: toute transaction est ficelée de délais légaux, à respecter. Notre devoir est d'aider les clients à vendre et acheter; les gestes entourant cette tâche n'ont pas d'horaire!
Bonne réflexion!
Marie-Claude Palassio
Courtier immobilier, McGill Immobilier
514.815.8190